Philosophie et valeurs de l’AAE44

L’Association d’Action Educative de Loire-Atlantique s’inscrit dans la mise en œuvre de missions d’intérêt général et dans la réflexion qui précise et accompagne celles-ci. Pour cadre de référence, l’association s’est dotée d’une charte qui est l’axe essentiel de son identité. Elle précise les valeurs qui structurent les réflexions et les actions menées. Elle concerne l’ensemble de ses membres, salariés, bénévoles, comme l’ensemble des acteurs, institutionnels ou usagers avec lesquels l’AAE44 travaille, coopère et construit.
(Consulter la Charte associative).

 

L’Association a pour but principal :

1. De mettre en œuvre des missions à caractère éducatif et social et des interventions socio-judiciaires confiées par les magistrats de l’ordre judiciaire ou le Président du Conseil Départemental, ainsi que des actions de Prévention.

2. De contribuer et participer au développement de toute action ou coordination favorisant l’aide aux enfants en difficulté et leurs familles, les aspects sociaux des mesures judiciaires et la prévention.

 

L’association est dès lors un acteur de la société. Elle remplit des missions d’utilité sociale, d’intérêt général au travers de l’engagement des bénévoles, des compétences des salariés, des collaborations avec les acteurs et décideurs sociaux.
Toutes les actions de l’association sont au service d’une conviction sociale, d’une certaine idée de l’homme; des rapports sociaux emprunts d'humanité.