Les différentes activités de l’AAE44

Chaque enfant ou jeune adulte a sa propre histoire. Les leviers pour une insertion harmonieuse, pour lui permettre de poursuivre son développement personnel, doivent être adaptés en permanence.
L’action de l’AAE44 s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’enfance en danger. Aussi, pour remplir au mieux les missions qui lui sont confiées, l’AAE44 structure son action en 4 grands domaines d’activités. Ceux-ci s’appuient sur des équipes, des moyens et des méthodologies/pédagogies dédiés et spécifiques.
De plus, intégrées ou parallèles à certaines de ces activités, des missions complémentaires permettent de renforcer et d’optimiser l’efficacité du parcours proposé à chaque jeune.

Dispositif Educatif de Milieu Ouvert (DEMO)

Chaque enfant est singulier et son éducation ne relève pas de « recettes » qu’on pourrait appliquer de façon indifférenciée pour tous les enfants.

icone demo

Hébergement socio-éducatif

Les relations entre les parents et les adolescents ou les jeunes adultes peuvent devenir si difficiles que le maintien du jeune au sein du domicile familial devient impossible.

icone hebergement

Service d’Investigation Educative (SIE)

Toute décision judiciaire concernant un mineur nécessite de comprendre sa personnalité, son environnement de vie, dans le respect et l’expression de la parole de chacun.

icone sie

Service pénal socio-judiciaire

Aucune civilisation n’est durable sans un ensemble de lois réprimant les infractions commises par les citoyens. Infractions, délits ou crimes, ces lois s’appliquent à tous, mineurs comme majeurs.

icone penal

Actions complémentaires et activités transversales