FAQ

Nous allons dans cette rubrique, tenter de répondre aux questions que vous vous posez peut-être, sur certains aspects de nos activités.

Dispositif Educatif de milieu ouvert (DEMO)

Questions des parents :

➢ L’éducateur viendra combien de fois par mois à mon domicile ?

Le nombre d’interventions se détermine en fonction de la situation de danger de vos enfants et reste modulable dans le temps. Les interventions des éducateurs ne peuvent pas se réduire aux seuls entretiens avec vous ou vos enfants.
Le suivi éducatif s’appuie aussi sur des accompagnements, du temps passé avec vos enfants, des actions collectives, des échanges avec les autres professionnels qui interviennent auprès de votre famille. La mesure éducative ne s’exerce pas que par des entretiens individuels à votre domicile mais d’une façon plus globale.
Toutefois nous pouvons vous dire que notre intervention sera plus soutenue au début. Il nous faut connaitre les éléments de votre dossier, vous connaitre vous et vos enfants et les autres membres de votre famille pour que nous puissions s’entendre sur le pourquoi de notre intervention et les changements nécessaires dans votre fonction parentale pour réduire la notion de danger définie par le Juge des Enfants.

 

Questions des enfants

➢ L’éducateur va-t-il venir me voir pendant plusieurs années chez mes parents ?

Toutes décisions du Juge des Enfants doit déterminer une date de fin de l’intervention. La mesure éducative peut durer 6 mois, 1 an ou plus. Par contre, elle ne peut pas dépasser 2 ans. Le Juge des Enfants est obligé à la fin de chaque durée de te convoquer toi, tes parents et le service éducatif à une audience pour décider ou non de la fin de notre intervention. Pour cela, il s’appuiera sur notre rapport et sur les échanges avec toi et tes parents. Le Juge des Enfants peut ainsi renouveler la mesure éducative plusieurs fois. Là encore, l’âge de ta majorité mettra fin à toutes décisions du Juge des Enfants.

 

Hébergement socio-éducatif

MECS AAE-Korrigans

➢ Mon enfant est placé à l'AAE-Korrigans, puis-je continuer à le voir ?

En application des modalités de droits de visite et d'hébergement mentionnés dans la décision de placement, prise par le juge ou le conseil général, vous pourrez continuer à voir votre enfant (en visite de journée, en week-end et/ou lors des vacances scolaires ou autres)

 

➢ Mon enfant est accueilli à l'AAE-Korrigans, qui va lui financer ses repas, ses vêtements, ses produits d'hygiène, son sport ?

La décision de placement ne remet pas cause votre autorité parentale (sauf décision contraire du juge), et donc maintient vos droits et devoirs à l'égard de votre enfant. Vous pouvez financer, selon vos ressources, les vêtements, produits d'hygiène, activités, argent de poche... de votre enfant, les repas étant inclus dans le prix de journée financé par le Conseil général ou l'Etat. Si vous ne le pouvez pas, l'AAE Korrigans financera cela à votre enfant en fonction d'un budget déterminé.

 

➢ Mon enfant est placé sur la structure collective de l'AAE-Korrigans, va-t-il dormir avec les autres jeunes ?

Non, il bénéficiera d'une chambre individuelle. Il ne partagera que les parties communes avec les autres jeunes (salon, cuisine, espace de loisir, jardin).

 

➢ Mon enfant est placé à l'AAE-Korrigans, que fera-il pendant la journée ?

Comme tous les autres enfants, il continuera à suivre sa scolarité ou sa formation et sinon, il participera aux ateliers de remobilisation de l'AAE Korrigans ou fera des démarches professionnelles afin qu'il ne reste pas inactif en journée et garde un rythme.